Rejoignez-nous dès 18 h 30 pour l'apéro et dès 19 h pour partager soupe au potiron et fromages. C'est l'occasion de faire découvrir l'une des actions phares du Rotary à vos connaissances qui pourraient rejoindre notre Club ! La participation usuelle de CHF 50.-/pers. sera encaissée sur place. Park ... Rejoignez-nous dès 18 h 30 pour l'apéro et dès 19 h pour partager soupe au potiron et fromages. C'est l'occasion de faire découvrir l'une des actions phares du Rotary à vos connaissances qui pourraient rejoindre notre Club ! La participation usuelle de CHF 50.-/pers. sera encaissée sur place. Parking à disposition dans le préau du collège, av. Félix-Cornu. P.S. Si vous n'êtes pas disponibles, contactez les organisatrices et faites un don pour Mine-Ex...
Können wir den Menüpunkt "Fotogalerien" deaktivieren?
2. okt. 2024
Belle tablée ce mercredi pour notre réunion hebdomadaire. Et une grande émotion au m...
Chère Rotarienne, cher Rotarien A la demande des organisateurs, nous faisons appel à...
16. okt. 2024
Inscription obligatoire jusqu'au mardi 18h - ou sinon, merci de vous annoncer à la r...
Le sport comme vecteur d'intégration
S’il fallait encore une preuve de la force et de la capacité du sport pour rassembler les peuples, générer de la joie et de l’inspiration, valoriser les exploits mais aussi l’esprit d’équipe, les Jeux Olympiques de Paris 2024 viennent de l’apporter, et avec quel éclat ! Certes, cela ne règle pas les problèmes du monde et ce ne sera peut-être qu’une éclaircie dans un société française en quête d’équilibre et de vision, mais je ne doute pas les émotions vécues par tous les acteurs (athlètes, public, organisateurs, forces de l’ordre et même nous derrière nos écrans) contribuent à mettre une petite dose de confiance, d’optimisme et d’énergie dans nos vies et nos projets.
Le thème principal de l’année pour notre club est « La place du sport dans la société ». Un cycle de conférences nous permettra d’aborder l’impact des activités sportives sur leur environnement social, écologique et économique. Le focus principal sera mis sur le rôle du sport en tant que facteur d’intégration. Comment les associations, clubs et autres institutions utilisent-elles le sport pour donner une chance à chacun de se réaliser individuellement et collectivement ? Dans le pays (et même la région) qui héberge le plus grand nombre de grandes fédérations sportives, comment mesure-t-on l’impact économique de cette position de leader ? A une époque où le gigantisme des évènements majeurs est souvent pointé du doigt, jusqu’à devenir un obstacle pour des villes ou pays candidats, que font les grands organisateurs pour en maîtriser l’impact environnemental ? Et pourquoi le système judiciaire du sport répond-il à des règles particulières ?
Une autre déclinaison de ce thème annuel nous aidera à renforcer les liens d’amitié et de camaraderie au sein de notre club. Nous nous retrouverons autour d’activités ludo-sportives en soirée : quoi de mieux qu’une partie de pétanque ou de fléchettes pour apprendre à mieux se connaître et à nouer des liens ? Je suis convaincu que des relations personnelles fortes entre membres, de vraies amitiés au-delà de l’appartenance à notre groupe sont absolument indispensables à la dynamique du club ; de ces relations naîtrons les projets autour desquels nous pourrons nous unir et nous engager pour le bien de la communauté. Il est important également que nos familles soutiennent notre engagement, c’est pourquoi elles seront invitées à participer à ces soirées. De même les membres des clubs de la région seront conviés, toujours dans le but de mieux nous connaître pour nous rendre plus forts.
Le Rotary à tous les niveaux, et notre club dans la région, contribuent au bien-être de la collectivité. Ce n’est pas assez connu, et c’est probablement un des facteurs qui rend difficile le recrutement de personnes actives professionnellement et susceptibles de participer au développement du Rotary. Nous allons ouvrir les conférences à un cercle plus large de participants venant des milieux économiques, associatifs et pourquoi pas politiques de la région.
Merci d’avance pour votre soutien et votre participation au succès de cette année rotarienne.
Amitiés
Votre président, Alain
Chères Rotariennes, chers Rotariens,Chères Rotaractiennes, chers Rotaractiens, Depuis la fin du mois d’août, j’ai entam...
In mehreren Schweizer Regionen (Tessin, Graubünden und Wallis) haben Überschwemmungen schwere Verwüstungen hinterlas...