Inscription obligatoire jusqu'au mardi 18h - ou sinon, merci de vous annoncer à la réception de l'hôtel. Inscription obligatoire jusqu'au mardi 18h - ou sinon, merci de vous annoncer à la réception de l'hôtel.
Le Rotary Club Vevey-Montreux-Riviera lance une nouvelle action : le CHALLENGE LEONIE POINTET, qui aura lieu le samedi 17 mai 2025 au Stade de la Saussaz (Chailly-sur-Montreux). Léonie Pointet, athlète olympique, double championne suisse sur 200 mètres en salle, a bien voulu prêter son nom et donne ... Le Rotary Club Vevey-Montreux-Riviera lance une nouvelle action : le CHALLENGE LEONIE POINTET, qui aura lieu le samedi 17 mai 2025 au Stade de la Saussaz (Chailly-sur-Montreux). Léonie Pointet, athlète olympique, double championne suisse sur 200 mètres en salle, a bien voulu prêter son nom et donner un peu de son temps et de son énergie à cet évènement. Le principe du challenge : parcourir le plus possible de tours de 400 mètres en une heure, par équipes de 3 coureurs. Chaque coureur trouve 5 parrains qui s’engagent à verser 2 francs par tour couru par son équipe. On connaît la devise du Rotary : « SERVIR D’ABORD ». Le but de cette action est d’apporter un soutien financier à deux causes qui tiennent particulièrement à cœur de notre club, et qui s’inscrivent dans son thème annuel « La place du sport dans la société ». Les deux projets choisis sont d’une part Riviera Basket Adapté (association de basketball destinée aux personnes en situation de handicap mental - Website RBA) ; et d’autre part le projet Diversi'Team de l’EPER (intégration des personnes migrantes par le sport - Diversi’Team | EPER). Une partie du bénéfice ira également au fan’s club de Léonie à titre de soutien à la carrière de notre championne. Merci d’avance à toutes celles et tous ceux qui participeront à cette action, soit en s’inscrivant pour la course, soit en parrainant une équipe, ou encore en faisant un don. Les entreprises peuvent aussi insérer une annonce dans le livret de la manifestation. Pour toute question, une adresse email (eventrotaryvevey@gmail.com). Programme accueil dès 8.30h, buvette ouverte pour café et petit déjeuner coaching puis course de 9.30h à 12.00h 12.00h – 13.30h : partie officielle et repas 14.00h : fin de la manifestation
Die 4 Polaris Fragen für ProgrammgestalterInnen Analog zu den 4 rotarischen Fragen: 4...
Appel aux dons pour le séisme dévastateur au Myanmar et en Thaïlande - votre aide co...
30. apr. 2025
Inscription obligatoire jusqu'au mardi 18h - ou sinon, merci de vous annoncer à la r...
7. maí 2025
22. maí 2025
Einloggen in Teams und der Raum "meet the expert" Nach dem Aufrufen des Links Webina...
8. nóv. 2025
Le programme complet suivra prochainement.
Le sport comme vecteur d'intégration
S’il fallait encore une preuve de la force et de la capacité du sport pour rassembler les peuples, générer de la joie et de l’inspiration, valoriser les exploits mais aussi l’esprit d’équipe, les Jeux Olympiques de Paris 2024 viennent de l’apporter, et avec quel éclat ! Certes, cela ne règle pas les problèmes du monde et ce ne sera peut-être qu’une éclaircie dans un société française en quête d’équilibre et de vision, mais je ne doute pas les émotions vécues par tous les acteurs (athlètes, public, organisateurs, forces de l’ordre et même nous derrière nos écrans) contribuent à mettre une petite dose de confiance, d’optimisme et d’énergie dans nos vies et nos projets.
Le thème principal de l’année pour notre club est « La place du sport dans la société ». Un cycle de conférences nous permettra d’aborder l’impact des activités sportives sur leur environnement social, écologique et économique. Le focus principal sera mis sur le rôle du sport en tant que facteur d’intégration. Comment les associations, clubs et autres institutions utilisent-elles le sport pour donner une chance à chacun de se réaliser individuellement et collectivement ? Dans le pays (et même la région) qui héberge le plus grand nombre de grandes fédérations sportives, comment mesure-t-on l’impact économique de cette position de leader ? A une époque où le gigantisme des évènements majeurs est souvent pointé du doigt, jusqu’à devenir un obstacle pour des villes ou pays candidats, que font les grands organisateurs pour en maîtriser l’impact environnemental ? Et pourquoi le système judiciaire du sport répond-il à des règles particulières ?
Une autre déclinaison de ce thème annuel nous aidera à renforcer les liens d’amitié et de camaraderie au sein de notre club. Nous nous retrouverons autour d’activités ludo-sportives en soirée : quoi de mieux qu’une partie de pétanque ou de fléchettes pour apprendre à mieux se connaître et à nouer des liens ? Je suis convaincu que des relations personnelles fortes entre membres, de vraies amitiés au-delà de l’appartenance à notre groupe sont absolument indispensables à la dynamique du club ; de ces relations naîtrons les projets autour desquels nous pourrons nous unir et nous engager pour le bien de la communauté. Il est important également que nos familles soutiennent notre engagement, c’est pourquoi elles seront invitées à participer à ces soirées. De même les membres des clubs de la région seront conviés, toujours dans le but de mieux nous connaître pour nous rendre plus forts.
Le Rotary à tous les niveaux, et notre club dans la région, contribuent au bien-être de la collectivité. Ce n’est pas assez connu, et c’est probablement un des facteurs qui rend difficile le recrutement de personnes actives professionnellement et susceptibles de participer au développement du Rotary. Nous allons ouvrir les conférences à un cercle plus large de participants venant des milieux économiques, associatifs et pourquoi pas politiques de la région.
Merci d’avance pour votre soutien et votre participation au succès de cette année rotarienne.
Amitiés
Votre président, Alain
Chères et chers membres de la famille rotarienne, La communication est essentielle dans tous les aspects de la vie, que...