Data Tsunami
onsdag 6 mars 2019 19:00, Hôtel Astra
Talare: Philippe Cudre-Mauroux, professeur ordinaire à l’université de Fribourg et directeur de l'eXascale Infolab. Avant de rejoindre l’université de Fribourg, il a travaillé sur la gestion de données à IBM
Le Big Data n’est pas un concept ou une technologie mais un fait : capteurs, processus automatisés et humains produisent collectivement plusieurs quintillions d’octets chaque jour. Les progrès technologiques associés à cette manne de données ont été fulgurants. Alors que nous ne savions même pas comment stocker de telles quantités de données il y a 10 ans, nous avons aujourd’hui accès à des plateforme open-source capables de s’appuyer sur des dizaines de milliers de machines connectées en parallèle pour gérer et analyser ces données en temps réel.
Le Big Data est aujourd’hui le carburant de choix d’une nouvelle révolution, celle de l’intelligence artificielle. La combinaison d’énormes quantités de données et de nouvelles capacité computationnelles a ramené sur le devant de la scène une technologie vielle de près de 40 ans : les réseaux de de neurones artificiels. Leur incarnation moderne, l’apprentissage profond (deep learning) permet d’entraîner automatiquement des modèles qui peuvent aujourd’hui dépasser les performances humaines dans certains cas d’application spécifiques (e.g., jeux de stratégie, reconnaissance d’objets).
Dans cet exposé, je m’efforcerai de caractériser cette révolution en marche ainsi que ses conséquences à court terme. J’esquisserai notamment son formidable potentiel dans plusieurs domaines clés comme les réseaux de transport ou la médecine. Je reviendrai aussi sur ses limitations actuelles, parfois surprenantes, et sur le danger qu’elle porte à notre autonomie et à notre vie privée. Finalement, je présenterai plusieurs techniques actuellement en cours de développement dans mon laboratoire de Fribourg et qui ont pour ambition de résoudre certains de ces problèmes cruciaux.
Registrering
Tidsfristen för registrering har passerat