L’équipe du District se présente...

mardi 31 mai 2022

L’Action professionnelle s’inscrit dans l’ensemble des principes directeurs et des domaines d’action du Rotary. Les Rotariens sont appelés à responsabiliser autrui en utilisant les compétences et l’expertise propres à chaque rotarien.ne pour répondre aux besoins de la collectivité, et aider les parties prenantes à découvrir de nouvelles perspectives professionnelles et de nouveaux centres d’intérêt.

En réunissant des hommes et des femmes issus d’horizons professionnels variés, le Rotary reconnaît l’importance de toute compétence et de toute profession. Un Rotary club dynamique se doit d’être représentatif des entreprises, des organisations et des professions implantées dans sa collectivité ; il est le reflet de la diversité des expériences et des points de vue. Votre vie professionnelle et votre action professionnelle vont de pair.

Le concept d’Action professionnelle appelle les rotariennes et rotariens à :

• Encourager et cultiver l’observation de règles de haute probité dans l’exercice de toute profession.
  • Reconnaître la dignité de toute profession utile.
  • Considérer la profession de chaque rotarien.ne comme un vecteur d’action au service de la société.

Quelques suggestions pour appliquer ces principes :

• Présenter votre profession dans votre club et découvrir celles des autres.
  • Mettre vos compétences professionnelles au service d’une collectivité.
  • Faire preuve d’intégrité dans la pratique de votre profession et inspirer les autres à suivre votre exemple.
  • Aider des jeunes à atteindre leurs objectifs de carrière.
  • Guider et encourager les autres dans leur développement professionnel.

L’application de ces principes vous permettra de faire vivre l’Action professionnelle qui est l’essence du Rotary, ainsi que le fondement sur lequel s’appuient nos actions au service de la collectivité et à travers le monde du travail.

Autres programmes

VISITE

Depuis 1998, visite organise des échanges d'apprentis entre diverses régions linguistiques et culturelles en Suisse et à l'étranger. Cette initiative s'adresse à quiconque poursuit un apprentissage dans le cadre de la loi fédérale sur la formation professionnelle. visite cherche une entreprise d'échange adéquate et une solution d'hébergement adaptée où les apprentis effectueront un séjour d'au moins trois semaines. Le Rotary Suisse/Liechtenstein contribue de manière décisive à ce programme de promotion de la mobilité au sein de la formation professionnelle. https://www.visite.ch/index.html?lang=fr#visite---Home1

ROCK YOUR LIFE

ROCK YOUR LIFE est un programme de mentorat entre écoliers ou écolières et jeunes mentor·e·s. Les élèves, quel que soit leur milieu social, économique et familial, sont accompagné·e·s par des étudiant·e·s et des jeunes salarié·e·s pendant la 10ème et 11ème année scolaire, dans le but de réussir la transition vers leur formation après l’école obligatoire.

Responsable de l’Action professionnelle
Cornelia Oertle, RC Bern Christoffel